Fête de la science 2014 Gap Tallard

Créée en 1991 et pilotée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fête de la science favorise les échanges entre la communauté scientifique et le grand public. Pour la 23ème édition GAP SCIENCES ANIMATION 05 a proposé différentes activités sur plusieurs sites, Briançon, Saint Véran, Gap et Tallard.

Le village des Sciences sur l'aérodrome Gap Tallard était composé de nombreux stands présentant, à  un public venu nombreux, différentes thématiques : botanique, géologie, nucléaire, écologie, et aéronautique.

 

Cette fête de la science a été l’occasion de présenter l’un des axes de développement d’ingénierie pédagogique porté par POLYAERO Hautes Alpes : la Conception Bio-inspirée, thème de recherche porté par le Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique de Aix Marseille Université (AMU). Cet axe de recherche a été retenu au titre des projets éligibles au soutien de la fondation A*MIDEX.

 

Dr Jean Marc LINARES, Professeur des universités AMU, porte le thème de recherche centré sur la Bio-inspiration. Il s’agit d’un changement de paradigme en ingénierie amenant les chercheurs et les ingénieurs à s'inspirer de la nature pour développer de nouveaux systèmes artificiels.

 

Dr Xavier BONNARDEL, Responsable des formations aéronautiques IUT AMU Aix – Gap, porte la création du Pôle de formation POLYAERO Hautes Alpes sur l’aérodrome de Gap – Tallard dans le cadre des projets « Investissements d'Avenir ». Les formations en phase avec les besoins de la Bio-inspiration seront créées en parallèle de l’avancement de la recherche.

 

Cette démarche permet aux acteurs de Aix Marseille Université de préparer l'avenir avec une recherche et un enseignement supérieur développé dans une même dynamique.