Depuis le laboratoire de recherche POLYAÉRO® VIRTUALIS
Au travers du projet VITAL, Virtual reality in Technical Aeronautic Learning, avec le soutien de la fondation #AMIDEX,
nous avons développé la Réalité virtuelle. Cela consiste en une immersion totale de l’étudiant dans une maquette numérique (d’un hélicoptère par exemple) grâce à des lunettes occlusives permettant de
jouer un ensemble de scénarios de montage / démontage et permet de livrer des cartes de travail numériques (PID).
Vidéo de présentation
La Réalité Augmentée a été la suite logique, car dès lors que les cartes de travail ont été établies, l’utilisation des lunettes de Réalité Augmentée a permis
de jouer le rôle de l’opérateur assisté dans la réalisation opérationnelle de cette carte de travail sur la machine réelle, en ayant les instructions visibles en surimpression directement sur cette
même machine.
Nous en sommes aujourd’hui à la mise en place d’une « CLASSE VIRTUELLE » avec l’exploration de toutes les possibilités en relation avec la formation,
innovation majeure en termes de pédagogie mais également pour l’acquisition de compétences vers les métiers numériques du futur proche et lointain.