Aix Marseille Université - IUT AMU

 

Une université à l’ambition internationale ancrée dans son territoire

 

Aix-Marseille Université est aujourd’hui une des plus jeunes universités de France, c’est aussi la plus grande de par le nombre de ses étudiants, de ses personnels et par son budget.  Autant d’atouts qui font d’Aix-Marseille Université un établissement d’enseignement supérieur et de recherche d’excellence.

 

 

Une université pluridisciplinaire et interdisciplinaire

 

Aix-Marseille Université propose des formations dans tous les champs disciplinaires : arts, lettres, langues et sciences humaines ; droit et sciences politiques ; économie et gestion ; santé ; sciences et technologies. Site de recherche intensive menée en collaboration avec les plus grands organismes, AMU se classe parmi les sites d’excellence français reconnus par un jury international dans le cadre des Investissements d’Avenir. AMU figure également parmi les sites labellisés « Opération Campus », doté de 500 millions d’euros en capital mobilisés pour rénover et moderniser ses sites universitaires. La fondation AMU permet de développer recherche, formation et insertion professionnelle des étudiants, tout en créant un lien privilégié avec le monde socio-économique. Formation, recherche, orientation, insertion professionnelle, interdisciplinarité et valorisation de la connaissance sont les piliers de cet établissement, plus grande université de France et du monde francophone.

 

L’Institut Universitaire de Technologie  de l’université d’Aix-Marseille propose des formations professionnalisées,  à la fois théoriques et technologiques, dans les secteurs secondaires et tertiaires: Gestion, Commerce, Logistique, Information, Communication,   Electronique, Informatique, Génie mécanique, Génie électrique,  Chimie, Biologie, Sécurité, Energie .

  • Diplôme Universitaire de Technologie (bac +2 )
  • Licences professionnelles (bac +3 )
  • Diplômes d’Université  

Ces diplômes sont accessibles en formation  initiale et continue. Certains le sont par la voie de l’alternance (apprentissage et contrats de professionnalisation)  .

Les enseignements théoriques et les savoirs scientifiques voisinent avec des applications professionnelles  et constituent une « pédagogie de la réussite ».  Un accompagnement personnalisé  permet  aux étudiants d’atteindre un excellent taux de réussite au diplôme.

A l’issue du DUT,  environ 80% des diplômés poursuivent leurs études. Ils le font dans les cursus les plus divers : licences pro, études longues, écoles de commerce, écoles d’ingénieur, cursus internationaux. 

 L’IUT a fait de l’insertion professionnelle l’un des points forts de son attractivité : aujourd’hui le taux d’insertion après une Licence professionnelle  est proche de 90%.

Enfin, les enseignants-chercheurs mènent leurs activités dans différents laboratoires  universitaires et permettent aux étudiants de bénéficier des  fruits de leur recherche.